Revue d'éthique et de théologie morale / Lemoine, Laurent . HS 18Mention de date : août 2021 Paru le : 01/08/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
HS 18 - août 2021 - Ethique, théologie et spiritualité : quels déplacements? [texte imprimé] . - 2021 . - 152p. 18.50€ Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
61915 | présentoire revues | Périodique | Fonds Moderne | Revues théologiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique et spiritualité en entreprise : quand droit et religion se déformalisent / Louis-Léon CHRISTIANS in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Ethique et spiritualité en entreprise : quand droit et religion se déformalisent Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Léon CHRISTIANS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique, religion, spiritualité, entreprise, normativité Note de contenu : Le retour de référents spirituels en en management est interrogé au regard du statut juridique du religieux et de l'éthique en entreprise. Deux moments de déformalisation sont liés à ce référent qui brouille les frontières avec les perceptions classiques du religieux et déstabilise le rapport à toute normativité religieuse et juridique. S'y joue la réaffirmation d'une spontanéité personnelle tant envers le religieux (ou le philosophique)qu'envers la pratique de toute vie collective. Ce double mouvement de déformalisation et de relégitimation porte toutefois le double enjeu d'un rapport nouveau à la diversité des repères normatifs, et à leur interaction dans une communauté éthique réflexive.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 13-27[article] Ethique et spiritualité en entreprise : quand droit et religion se déformalisent [texte imprimé] / Louis-Léon CHRISTIANS, Auteur . - 2021 . - 13-27.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 13-27
Mots-clés : éthique, religion, spiritualité, entreprise, normativité Note de contenu : Le retour de référents spirituels en en management est interrogé au regard du statut juridique du religieux et de l'éthique en entreprise. Deux moments de déformalisation sont liés à ce référent qui brouille les frontières avec les perceptions classiques du religieux et déstabilise le rapport à toute normativité religieuse et juridique. S'y joue la réaffirmation d'une spontanéité personnelle tant envers le religieux (ou le philosophique)qu'envers la pratique de toute vie collective. Ce double mouvement de déformalisation et de relégitimation porte toutefois le double enjeu d'un rapport nouveau à la diversité des repères normatifs, et à leur interaction dans une communauté éthique réflexive. La vulnérabilité comm expérience spirituelles en management / Sophie Izoard-Allaux in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : La vulnérabilité comm expérience spirituelles en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Izoard-Allaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : spiritualité, théologie, leadership, management, vulnérabilité Note de contenu : Au coeur d'une culture de la performance et d'un contexte mouvant, la spiritualité s'invite dans l'entreprise contemporaine et offre au regard théologique un objet nouveau. Paradoxale, cette thématique vient croiser une vision renouvelée de la vulnérabilité qui a surgi ces dernières années comme un incontournable de la réflexion éthique. Dans la dynamique managériale, ces deux dimensions inhérentes à l'humain, lorsqu'elles entrent en dialogue, ouvrent la voie à un décentrement de soi pour se recevoir des autres, au sein d'un tissu de relations toujours plus authentiquement humaines. Rempart à l'instrumentalisation spirituelle, à la toute-puissance et à l'illusion de soi, nous soutenons que leur interaction offre au dirigeant qui y consent, un levier de créativité et d'innovation sociale.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 27-46[article] La vulnérabilité comm expérience spirituelles en management [texte imprimé] / Sophie Izoard-Allaux, Auteur . - 2021 . - 27-46.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 27-46
Mots-clés : spiritualité, théologie, leadership, management, vulnérabilité Note de contenu : Au coeur d'une culture de la performance et d'un contexte mouvant, la spiritualité s'invite dans l'entreprise contemporaine et offre au regard théologique un objet nouveau. Paradoxale, cette thématique vient croiser une vision renouvelée de la vulnérabilité qui a surgi ces dernières années comme un incontournable de la réflexion éthique. Dans la dynamique managériale, ces deux dimensions inhérentes à l'humain, lorsqu'elles entrent en dialogue, ouvrent la voie à un décentrement de soi pour se recevoir des autres, au sein d'un tissu de relations toujours plus authentiquement humaines. Rempart à l'instrumentalisation spirituelle, à la toute-puissance et à l'illusion de soi, nous soutenons que leur interaction offre au dirigeant qui y consent, un levier de créativité et d'innovation sociale. Notes sur l'art à l'hôpital et l'art pour les hospitaliers en Europe à l'époque moderne / Matthieu Somon in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Notes sur l'art à l'hôpital et l'art pour les hospitaliers en Europe à l'époque moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Somon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de l'art, hôpital, iconologie, agency/agentivité, thérapie Note de contenu : A travers la description des deux lieux, les décors de l'infirmerie du noviciat de Rome et de l'Hôtel Dieu de Lyon, la contribution propose une sorte de catalogue des thématiques appropriées à l'accompagnement des malades et une justification de ces choix iconographiques supposés aider les patients dans leurs épreuves. Elle suggère qu'à l'époque, l'iconographie pouvait effectivement agir sur le salut de ses spectateurs. Elle montre également combien les oeuvres d'art ont eu une incidence importante sur le monde hospitalier.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 47-58[article] Notes sur l'art à l'hôpital et l'art pour les hospitaliers en Europe à l'époque moderne [texte imprimé] / Matthieu Somon, Auteur . - 2021 . - 47-58.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 47-58
Mots-clés : histoire de l'art, hôpital, iconologie, agency/agentivité, thérapie Note de contenu : A travers la description des deux lieux, les décors de l'infirmerie du noviciat de Rome et de l'Hôtel Dieu de Lyon, la contribution propose une sorte de catalogue des thématiques appropriées à l'accompagnement des malades et une justification de ces choix iconographiques supposés aider les patients dans leurs épreuves. Elle suggère qu'à l'époque, l'iconographie pouvait effectivement agir sur le salut de ses spectateurs. Elle montre également combien les oeuvres d'art ont eu une incidence importante sur le monde hospitalier. Art; religion et éthique : trois expériences de résonance / Walter Lesch in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Art; religion et éthique : trois expériences de résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Lesch, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 59-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : art, éthique, religion, résonance, spiritualité Note de contenu : L'expérience esthétique, l'expérience religieuse et l'expérience éthique représentent trois manières de mener une vie bonne. Elles sont parfois intimement liées, parfois conflictuelles ou même contradictoires. La question de cette articulation traverse l'histoire de la pensée, de la définition, des transcendantaux ( le vrai, le bien, le beau) aux stades de l'existence chez Kierkegaard et se retrouve aussi dans la littérature plus récente. L'article cherche à explorer la problématique classique à l'aide de la théorie de la résonance élaborée par le sociologue Hartmut Rosa et propose un regard alternatif sur ce qui est appelé "spiritualité" dans d'autres jeux de langage. Si l'art moderne occupe une place anciennement attribuée à la religion, l'importance de l'expérience esthétique s'explique par sa capacité transformative dans la relation du sujet à un monde qui devient indisponible à l'exploitation et à la domination
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 59-76[article] Art; religion et éthique : trois expériences de résonance [texte imprimé] / Walter Lesch, Auteur . - 2021 . - 59-76.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 59-76
Mots-clés : art, éthique, religion, résonance, spiritualité Note de contenu : L'expérience esthétique, l'expérience religieuse et l'expérience éthique représentent trois manières de mener une vie bonne. Elles sont parfois intimement liées, parfois conflictuelles ou même contradictoires. La question de cette articulation traverse l'histoire de la pensée, de la définition, des transcendantaux ( le vrai, le bien, le beau) aux stades de l'existence chez Kierkegaard et se retrouve aussi dans la littérature plus récente. L'article cherche à explorer la problématique classique à l'aide de la théorie de la résonance élaborée par le sociologue Hartmut Rosa et propose un regard alternatif sur ce qui est appelé "spiritualité" dans d'autres jeux de langage. Si l'art moderne occupe une place anciennement attribuée à la religion, l'importance de l'expérience esthétique s'explique par sa capacité transformative dans la relation du sujet à un monde qui devient indisponible à l'exploitation et à la domination La spiritualité, une dimension du soin? / Jean-Marie GUEULLETTE in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : La spiritualité, une dimension du soin? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GUEULLETTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 77-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : spiritualité, soin, expérience, sens, besoins spirituels Note de contenu : Plus profondément enracinée qu'on ne l'imagine dans la culture américaine, la spiritualité telle qu'on la conçoit aujourd'hui se voit reconnaître une place dans la mission thérapeutique des équipes soignantes, en particulier en soins palliatifs et en cancérologie. Cette évolution inattendue repose sur une conception bien particulière de la spiritualité, qui apparaît comme un appauvrissement au regard des grandes traditions religieuses. Elle n'est pas non plus sans poser des questions éthiques, la réduction des pratiques spirituelles à des interventions thérapeutiques évaluables allant de pair avec un élargissement discutable du champ d'intervention de la médecine
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 77-92[article] La spiritualité, une dimension du soin? [texte imprimé] / Jean-Marie GUEULLETTE, Auteur . - 2021 . - 77-92.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 77-92
Mots-clés : spiritualité, soin, expérience, sens, besoins spirituels Note de contenu : Plus profondément enracinée qu'on ne l'imagine dans la culture américaine, la spiritualité telle qu'on la conçoit aujourd'hui se voit reconnaître une place dans la mission thérapeutique des équipes soignantes, en particulier en soins palliatifs et en cancérologie. Cette évolution inattendue repose sur une conception bien particulière de la spiritualité, qui apparaît comme un appauvrissement au regard des grandes traditions religieuses. Elle n'est pas non plus sans poser des questions éthiques, la réduction des pratiques spirituelles à des interventions thérapeutiques évaluables allant de pair avec un élargissement discutable du champ d'intervention de la médecine Le réminiscence spirituelle comme outil pour maintenir le lien avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer / Talitha Cooreman-Guittin in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Le réminiscence spirituelle comme outil pour maintenir le lien avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Talitha Cooreman-Guittin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 93-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer, spiritualité, réminiscence, accompagnement Note de contenu : Les proches des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives désinvestissent souvent la conversation avec leurs proches sous prétexte que l'échange devient impossible quand le vocabulaire vient à manquer. Pourtant, des recherches montrent le désir des personnes malades de continuer à entretenir des relations riches de sens. Cette contribution propose de creuser le concept de réminiscence spirituelle et sa pertinence possible pour le maintien de liens d'amitié significatifs avec des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. L'auteur esquisse les contours théoriques du concept de réminiscence et souligne les enjeux de la réminiscence spirituelle dans l'accompagnement. Elle suggère de sortir du cadre thérapeutique pour redonner à la société "civile" l'initiative de la rencontre avec les personnes malades et pointe les enjeux pour les Églises chrétiennes.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 93-110[article] Le réminiscence spirituelle comme outil pour maintenir le lien avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer [texte imprimé] / Talitha Cooreman-Guittin, Auteur . - 2021 . - 93-110.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 93-110
Mots-clés : Alzheimer, spiritualité, réminiscence, accompagnement Note de contenu : Les proches des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives désinvestissent souvent la conversation avec leurs proches sous prétexte que l'échange devient impossible quand le vocabulaire vient à manquer. Pourtant, des recherches montrent le désir des personnes malades de continuer à entretenir des relations riches de sens. Cette contribution propose de creuser le concept de réminiscence spirituelle et sa pertinence possible pour le maintien de liens d'amitié significatifs avec des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. L'auteur esquisse les contours théoriques du concept de réminiscence et souligne les enjeux de la réminiscence spirituelle dans l'accompagnement. Elle suggère de sortir du cadre thérapeutique pour redonner à la société "civile" l'initiative de la rencontre avec les personnes malades et pointe les enjeux pour les Églises chrétiennes. Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures / François Kabeya in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kabeya, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet, mouvement, plénitude, complexité, contextualisation Note de contenu : Le technoscience, l'individualisme et la sécularisation, loin d'apporter des réponse, à toutes les questions du sens que l'homme peut se poser, créent parfois un vide qu'ils ne peuvent combler. C'est, dirions-nous, pour habiter ce vide que l'éthique et la spiritualité peuvent s'articuler pour approcher le mouvement de vie qui pose le sujet dans l'existence. il y a de l'ouverture par la spiritualité qui élargit des horizons de la quête de sens jusqu'à faire place à la théologie. Mais quelle présence théologique serait à même de rendre compte de sa pertinence de manière audible? La théologie analogique pourrait non seulement prendre place dans les débats contemporains mais aussi traverser les cultures les reliant par l'identification et la reconnaissance du partageable qui remonte sur le fond des particularités socioculturelles.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 111-126[article] Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures [texte imprimé] / François Kabeya, Auteur . - 2021 . - 111-126.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 111-126
Mots-clés : Sujet, mouvement, plénitude, complexité, contextualisation Note de contenu : Le technoscience, l'individualisme et la sécularisation, loin d'apporter des réponse, à toutes les questions du sens que l'homme peut se poser, créent parfois un vide qu'ils ne peuvent combler. C'est, dirions-nous, pour habiter ce vide que l'éthique et la spiritualité peuvent s'articuler pour approcher le mouvement de vie qui pose le sujet dans l'existence. il y a de l'ouverture par la spiritualité qui élargit des horizons de la quête de sens jusqu'à faire place à la théologie. Mais quelle présence théologique serait à même de rendre compte de sa pertinence de manière audible? La théologie analogique pourrait non seulement prendre place dans les débats contemporains mais aussi traverser les cultures les reliant par l'identification et la reconnaissance du partageable qui remonte sur le fond des particularités socioculturelles. Du spirituel par l'art et dans la morale en particulier / René HEYER in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Du spirituel par l'art et dans la morale en particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : René HEYER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 127-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : art, esthétique, normes, spiritualité, éthique Note de contenu : Que les normes morales soient soumises à une spiritualité - à une règle intérieure- voilà ce pour quoi Maurice Bellet plaidait déjà. le détour par la genèse de l'art abstrait le confirme en parallèle. Reste à savoir quel apport direct l'art pourrait être amené à donner à la morale, s'il y en a un. De l'artiste qui propose un itinéraire, un parcours, on attendrait qu'il nous dessine le chemin de la composition; en retour il nous offre du rythme, un tempo loin de toute précipitation, car en dernière analyse, dit Kandinsky, "toute oeuvre sérieuse est calme". Apaiser la vie morale, ce serait donc, contre l'idée d'un art incompréhensible, provocateur et gratuit, une fonction de la "création utile".
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 127-135[article] Du spirituel par l'art et dans la morale en particulier [texte imprimé] / René HEYER, Auteur . - 2021 . - 127-135.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 127-135
Mots-clés : art, esthétique, normes, spiritualité, éthique Note de contenu : Que les normes morales soient soumises à une spiritualité - à une règle intérieure- voilà ce pour quoi Maurice Bellet plaidait déjà. le détour par la genèse de l'art abstrait le confirme en parallèle. Reste à savoir quel apport direct l'art pourrait être amené à donner à la morale, s'il y en a un. De l'artiste qui propose un itinéraire, un parcours, on attendrait qu'il nous dessine le chemin de la composition; en retour il nous offre du rythme, un tempo loin de toute précipitation, car en dernière analyse, dit Kandinsky, "toute oeuvre sérieuse est calme". Apaiser la vie morale, ce serait donc, contre l'idée d'un art incompréhensible, provocateur et gratuit, une fonction de la "création utile". Spiritualité et santé : un laboratiore pour faire dialoguer les traditions religieuses et l'éthique biomédicale? / Catherine Fino in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
Titre : Spiritualité et santé : un laboratiore pour faire dialoguer les traditions religieuses et l'éthique biomédicale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 135-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : spiritualité, tradition religieuse, éthique biomédicale, charité hospitalière, autonomie et vulnérabilité, vertus hospitalières, support et interdisciplinarité. Note de contenu : Cet article vise à surmonter les tensions récurrentes entre les différentes disciplines du soin et les traditions religieuses qui avaient jusque -là l'exclusivité de l'accompagnement spirituel ainsi qu'entre l'éthique biomédicale et la théologie, qui s'accusent réciproquement d'imposer une approche réductrice et particulière. pour motiver le dialogue, il faut dépasser une analyse historique purement structurale qui oppose tradition et modernité et analyser par exemple comment une tradition de charité hospitalière a su réguler et conférer du sens à des gestes de soin pour favoriser le respect de la liberté et de l'intimité des personnes, ou proposer d'apprendre à vivre avec un corps malade de manière suffisamment heureuse. La redécouverte des vertus du support réciproque entre les différents acteurs du soin peut permettre encore aujourd'hui de favoriser l'interdisciplinarité.
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 135-143[article] Spiritualité et santé : un laboratiore pour faire dialoguer les traditions religieuses et l'éthique biomédicale? [texte imprimé] / Catherine Fino, Auteur . - 2021 . - 135-143.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 135-143
Mots-clés : spiritualité, tradition religieuse, éthique biomédicale, charité hospitalière, autonomie et vulnérabilité, vertus hospitalières, support et interdisciplinarité. Note de contenu : Cet article vise à surmonter les tensions récurrentes entre les différentes disciplines du soin et les traditions religieuses qui avaient jusque -là l'exclusivité de l'accompagnement spirituel ainsi qu'entre l'éthique biomédicale et la théologie, qui s'accusent réciproquement d'imposer une approche réductrice et particulière. pour motiver le dialogue, il faut dépasser une analyse historique purement structurale qui oppose tradition et modernité et analyser par exemple comment une tradition de charité hospitalière a su réguler et conférer du sens à des gestes de soin pour favoriser le respect de la liberté et de l'intimité des personnes, ou proposer d'apprendre à vivre avec un corps malade de manière suffisamment heureuse. La redécouverte des vertus du support réciproque entre les différents acteurs du soin peut permettre encore aujourd'hui de favoriser l'interdisciplinarité.