Revue d'éthique et de théologie morale / Lemoine, Laurent . 311Mention de date : septembre 2021 Paru le : 01/09/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
311 - septembre 2021 - A l'épreuve de la pandémie [texte imprimé] . - 2021 . - 124p. 18.50€ Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
61916 | présentoire revues | Périodique | Fonds Moderne | Revues théologiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennnes pour penser et agir? / Catherine Fino in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : A l'épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennnes pour penser et agir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7-12 Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 7-12[article] A l'épreuve de la pandémie : quelles contributions théologiques chrétiennnes pour penser et agir? [texte imprimé] / Catherine Fino, Auteur . - 2021 . - 7-12.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 7-12Éthique, mystique et politique du soin : une lecture des recits de l'épidémie de typhus au camp de Dachau / Bruno Saintôt in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : Éthique, mystique et politique du soin : une lecture des recits de l'épidémie de typhus au camp de Dachau Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Saintôt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : discernement, éthique et mystique éthique du soin, pandémie Résumé : L'article procède à une lecture des différents écrits du jésuite Jacques Sommet, qui analysent l'expérience de l'épidémie de typhus au camp de concentration de Dachau entre fin 1944 et la libération d'avril 1945. Cette lecture met en lumière les ressources et le processus de l'engagement, du discernement, de la décision et de l'action, qui conduisent à vouloir accompagner jusqu'au bout les personnes atteintes, c'est à dire à "vivre comme des vivants, pour aider les mourants à mourir comme des vivants". A son tour, focalisée par la valeur universelle d'une expérience incomparable, cette mise en lumière vient éclairer nos manières actuelles de penser et d'agir en temps d'épreuve notamment en temps de pandémie, en dégageant quelques critères pour conjuguer une éthique, une mystique et une politique de soin.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 13-26[article] Éthique, mystique et politique du soin : une lecture des recits de l'épidémie de typhus au camp de Dachau [texte imprimé] / Bruno Saintôt, Auteur . - 2021 . - 13-26.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 13-26
Mots-clés : discernement, éthique et mystique éthique du soin, pandémie Résumé : L'article procède à une lecture des différents écrits du jésuite Jacques Sommet, qui analysent l'expérience de l'épidémie de typhus au camp de concentration de Dachau entre fin 1944 et la libération d'avril 1945. Cette lecture met en lumière les ressources et le processus de l'engagement, du discernement, de la décision et de l'action, qui conduisent à vouloir accompagner jusqu'au bout les personnes atteintes, c'est à dire à "vivre comme des vivants, pour aider les mourants à mourir comme des vivants". A son tour, focalisée par la valeur universelle d'une expérience incomparable, cette mise en lumière vient éclairer nos manières actuelles de penser et d'agir en temps d'épreuve notamment en temps de pandémie, en dégageant quelques critères pour conjuguer une éthique, une mystique et une politique de soin.
Mourir en biosécurité? une convocation à plus d'humanité / Marie-Dominique Trebuchet in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : Mourir en biosécurité? une convocation à plus d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Trebuchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : mort, biosécurité, déshumanisation récit, vie biographique Résumé : Avec l'épidémie de Covid 19 et le décompte journalier des morts, il semble que la mort réintègre l'espace publique. Mais de quelle manière le fait elle? Chiffrée et anonyme ou singulière et humaine? le mantra de la politique biosécuritaire qu'est la "sécularisation du vivant" parce qu'il réduit l'être humain à sa composante biologique participe à une forme de déshumanisation de la mort et des conditions du mourir. Face aus injonctions biosécuritaires et au risque d'effacement de la mort singulière, d'autres ressources peuvent être convoquées. Elles émergent des récits singuliers qui révèlent à la fois ce phénomène de déshumanisation et le sursaut éthique de sujets singuliers face à l'inacceptable. Un autre paraddigme est possible, fondé et au service de l'authentiquement humain.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 27-38[article] Mourir en biosécurité? une convocation à plus d'humanité [texte imprimé] / Marie-Dominique Trebuchet, Auteur . - 2021 . - 27-38.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 27-38
Mots-clés : mort, biosécurité, déshumanisation récit, vie biographique Résumé : Avec l'épidémie de Covid 19 et le décompte journalier des morts, il semble que la mort réintègre l'espace publique. Mais de quelle manière le fait elle? Chiffrée et anonyme ou singulière et humaine? le mantra de la politique biosécuritaire qu'est la "sécularisation du vivant" parce qu'il réduit l'être humain à sa composante biologique participe à une forme de déshumanisation de la mort et des conditions du mourir. Face aus injonctions biosécuritaires et au risque d'effacement de la mort singulière, d'autres ressources peuvent être convoquées. Elles émergent des récits singuliers qui révèlent à la fois ce phénomène de déshumanisation et le sursaut éthique de sujets singuliers face à l'inacceptable. Un autre paraddigme est possible, fondé et au service de l'authentiquement humain.
Penser les dilemmes moraux en Ehpad à la lumière d'une anthropologie théologique du sujet vulnérable / Anne-Solen Kerdraon in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : Penser les dilemmes moraux en Ehpad à la lumière d'une anthropologie théologique du sujet vulnérable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Solen Kerdraon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 39-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ehpad, pandémie, Covid 19, dilemme moral, vulnérabilité Résumé : Lorsque la pandémie de Covid 19 est apparue en France, les Ehpad ont été tout particulièrement touchés. Si la surmortalité qui y a alors été constatée s'explique par la santé fragile de ses résidents, leur difficulté à appliquer les gestes barrières ou encore par le mode collectif en ces établissements,, l'augmentation tout aussi importante des phénomènes de glissement alors observés a mis en évidence la caractère pontentiellement délétère de la mesure d'endiguement mise ne place pour juguler la propagation du virus. Ce qui visait à protéger les résidents les a en réalité arrachés à ce qui leur donnait le goût de vivre et les a précipités vers la mort. Le dilemme moral ainsi manifesté met en évidence non seulement la vulnérabilité de l'existence humaine, mais aussi la beauté et la grandeur qui lui sont indissolublement associéesdès lors que nous nous mettons à l'école du Dieu vulnérable qui se révèle en Jésus-Christ.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 39-50[article] Penser les dilemmes moraux en Ehpad à la lumière d'une anthropologie théologique du sujet vulnérable [texte imprimé] / Anne-Solen Kerdraon, Auteur . - 2021 . - 39-50.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 39-50
Mots-clés : Ehpad, pandémie, Covid 19, dilemme moral, vulnérabilité Résumé : Lorsque la pandémie de Covid 19 est apparue en France, les Ehpad ont été tout particulièrement touchés. Si la surmortalité qui y a alors été constatée s'explique par la santé fragile de ses résidents, leur difficulté à appliquer les gestes barrières ou encore par le mode collectif en ces établissements,, l'augmentation tout aussi importante des phénomènes de glissement alors observés a mis en évidence la caractère pontentiellement délétère de la mesure d'endiguement mise ne place pour juguler la propagation du virus. Ce qui visait à protéger les résidents les a en réalité arrachés à ce qui leur donnait le goût de vivre et les a précipités vers la mort. Le dilemme moral ainsi manifesté met en évidence non seulement la vulnérabilité de l'existence humaine, mais aussi la beauté et la grandeur qui lui sont indissolublement associéesdès lors que nous nous mettons à l'école du Dieu vulnérable qui se révèle en Jésus-Christ.
L'État qui vous veut du bien : quelques leçons à tirer de la gestion de la crise sanitaire par l'autorité publique / Dominique GREINER in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : L'État qui vous veut du bien : quelques leçons à tirer de la gestion de la crise sanitaire par l'autorité publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GREINER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 51-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : État, pandémie, Église, libertés Résumé : Partant de l'exemple français, la contribution explore la manière dont l'État a géré la crise sanitaire. Ce retour de l'État n'est cependant pas sans ambiguité. Les enjeux de santé publique ont pris le devant sur uncertian nombre de libertés fondamentales, comme la liberté de se rassembler pour le culte. C'est aussi le principe de subsidiarité qui a été malmené, faisant courir le risque d'une dérive autoritariste y compris dans les démocraties libérales. La réflexion théologique invite à examiner de manière critique la prétention totalisante de l'État.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 51-60[article] L'État qui vous veut du bien : quelques leçons à tirer de la gestion de la crise sanitaire par l'autorité publique [texte imprimé] / Dominique GREINER, Auteur . - 2021 . - 51-60.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 51-60
Mots-clés : État, pandémie, Église, libertés Résumé : Partant de l'exemple français, la contribution explore la manière dont l'État a géré la crise sanitaire. Ce retour de l'État n'est cependant pas sans ambiguité. Les enjeux de santé publique ont pris le devant sur uncertian nombre de libertés fondamentales, comme la liberté de se rassembler pour le culte. C'est aussi le principe de subsidiarité qui a été malmené, faisant courir le risque d'une dérive autoritariste y compris dans les démocraties libérales. La réflexion théologique invite à examiner de manière critique la prétention totalisante de l'État.
Les vaccins, questions éthiques / Catherine Fino in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : Les vaccins, questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 61-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : vaccins, éthique, liberté, responsabilité, bien commun Résumé : L'usage d'un vaccin requiert un discernement éthique sur des conditionsz de fabrication, ses modalités d'action, la tension entre le respect de la liberté individuelle et la promotion du bien commun. Il s'agit parfois dévaluer le degré de responsabilité dans la collaboration au mal, ou l'effectivité d'une manipulation du vivant, et de poser un jugement proportionné. Il s'agit toujours de préserver la nécessaire adaptabilité du vivant face au danger, comme un don de la Création, qui renforce le devoir d'évaluer les limites qui doivent être assignées à la technique. Il faut enfin promouoir la justice dans l'accès aux vaccins, en privilégiant les plus vulnérables et le bien commun qui requiert collaboration et action concrète de la part de chaque citoyen, des institutions y compris l'Église, jusqu'au niveau économique et géopolitique.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 61-72[article] Les vaccins, questions éthiques [texte imprimé] / Catherine Fino, Auteur . - 2021 . - 61-72.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 61-72
Mots-clés : vaccins, éthique, liberté, responsabilité, bien commun Résumé : L'usage d'un vaccin requiert un discernement éthique sur des conditionsz de fabrication, ses modalités d'action, la tension entre le respect de la liberté individuelle et la promotion du bien commun. Il s'agit parfois dévaluer le degré de responsabilité dans la collaboration au mal, ou l'effectivité d'une manipulation du vivant, et de poser un jugement proportionné. Il s'agit toujours de préserver la nécessaire adaptabilité du vivant face au danger, comme un don de la Création, qui renforce le devoir d'évaluer les limites qui doivent être assignées à la technique. Il faut enfin promouoir la justice dans l'accès aux vaccins, en privilégiant les plus vulnérables et le bien commun qui requiert collaboration et action concrète de la part de chaque citoyen, des institutions y compris l'Église, jusqu'au niveau économique et géopolitique.
Aller aux périphéries par temps de pandémie, des ressources possibles dans l'esprit de Laudato si et Fratelli tutti / Christian PIAN in Revue d'éthique et de théologie morale, 311 (septembre 2021)
[article]
Titre : Aller aux périphéries par temps de pandémie, des ressources possibles dans l'esprit de Laudato si et Fratelli tutti Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian PIAN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 73-85 Note générale : Partant du constat que la pandémie qui nous touche a été un défi pour l'Église comme pour toute la société, le propos de cette contribution est de s'intéresser à un aspect qui a été peu considéré pour lui-même au plan théologique, à savoir celui de l'action de cette Église aux périphéries selon l'expression du pape François. On cherche à montrer qu'un certain nombre de documents ecclésiaux rendus publics depuis le début de la crise, dans l'esprit de Laudato si, puis de Fratelli tutti - qui est lui-même un texte produit dans ce temps de pandémie - constituent des ressources utiles pour une réflexion en la matière. On souligne ensuite le défi qui est posé aux baptisés sur ces bases pour être toujours plus membres d'une Église résistante et en sortie. Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 73-85[article] Aller aux périphéries par temps de pandémie, des ressources possibles dans l'esprit de Laudato si et Fratelli tutti [texte imprimé] / Christian PIAN, Auteur . - 2021 . - 73-85.
Partant du constat que la pandémie qui nous touche a été un défi pour l'Église comme pour toute la société, le propos de cette contribution est de s'intéresser à un aspect qui a été peu considéré pour lui-même au plan théologique, à savoir celui de l'action de cette Église aux périphéries selon l'expression du pape François. On cherche à montrer qu'un certain nombre de documents ecclésiaux rendus publics depuis le début de la crise, dans l'esprit de Laudato si, puis de Fratelli tutti - qui est lui-même un texte produit dans ce temps de pandémie - constituent des ressources utiles pour une réflexion en la matière. On souligne ensuite le défi qui est posé aux baptisés sur ces bases pour être toujours plus membres d'une Église résistante et en sortie.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 311 (septembre 2021) . - 73-85