Communio / ARMOGATHE, Jean-Robert . 45-5 n°271Mention de date : septembre-octobre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
45-5 n°271 - septembre-octobre 2020 - Christianisme et tragédie [texte imprimé] . - 2020 . - 122p. 14€ Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
61441 | présentoire revues | Périodique | Fonds Moderne | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMourir pour autrui - préfigurations de la Passion dans la tragédie grecque : l'Alceste d'Euripide / Jan-Heiner Tück in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Mourir pour autrui - préfigurations de la Passion dans la tragédie grecque : l'Alceste d'Euripide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan-Heiner Tück, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-36 Langues : Français (fre) Note de contenu : Non seulement la philosophie grecque mais aussi les tragédies antiques offrent des points de connexion pour la foi chrétienne. le motif de la mort pour autrui peut être interprété comme une préfiguration de la croix, comme le montre l'exemple du drame Alceste d'Euripide. Euripide combine le motif de mourir pour les autres avec le motif de surmonter la mort par la lutte. ces deux motifs peuvent être mêlés dans la christologie : sur la croix le Christ a pris notre place pour nous racheter, dans le Descensus ad inferos il a montré sa solidarité salvatrice avec les morts. L'acte de révélation de l'amour indulgent de Dieu est ainsi réalisé
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 25-36[article] Mourir pour autrui - préfigurations de la Passion dans la tragédie grecque : l'Alceste d'Euripide [texte imprimé] / Jan-Heiner Tück, Auteur . - 2020 . - 25-36.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 25-36
Note de contenu : Non seulement la philosophie grecque mais aussi les tragédies antiques offrent des points de connexion pour la foi chrétienne. le motif de la mort pour autrui peut être interprété comme une préfiguration de la croix, comme le montre l'exemple du drame Alceste d'Euripide. Euripide combine le motif de mourir pour les autres avec le motif de surmonter la mort par la lutte. ces deux motifs peuvent être mêlés dans la christologie : sur la croix le Christ a pris notre place pour nous racheter, dans le Descensus ad inferos il a montré sa solidarité salvatrice avec les morts. L'acte de révélation de l'amour indulgent de Dieu est ainsi réalisé L'Euripide chrétien / Jean-Robert ARMOGATHE in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : L'Euripide chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert ARMOGATHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 37-44 Langues : Français (fre) Note de contenu : Un poème dramatique byzantin, La Passion du Christ, contient de nombreux emprunts au théâtre d'Euripide. L'article étudie le passage du tragique tel qu'il apparait dans plusieurs pièces d'Euripide au tragique chrétien de la Passion du Christ
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 37-44[article] L'Euripide chrétien [texte imprimé] / Jean-Robert ARMOGATHE, Auteur . - 2020 . - 37-44.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 37-44
Note de contenu : Un poème dramatique byzantin, La Passion du Christ, contient de nombreux emprunts au théâtre d'Euripide. L'article étudie le passage du tragique tel qu'il apparait dans plusieurs pièces d'Euripide au tragique chrétien de la Passion du Christ Tragique chrétien et tragédie / Enrica Zanin in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Tragique chrétien et tragédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica Zanin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-56 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le christianisme n'a pas signé l'arrêt de mort de la tragédie : après avoir survécu à travers le Moyen Age, elle revit à l'âge moderne. la redécouverte de cette forme païenne dans le cadre chrétien a accompagné une exploration de l'expérience de la souffrance et des revirements du sort sans hâter la justification. La tragédie humaniste puis classique est pour le spectateur une machine à penser la contradiction et à pister, dans les ténèbres, les traces du salut.
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 45-56[article] Tragique chrétien et tragédie [texte imprimé] / Enrica Zanin, Auteur . - 2020 . - 45-56.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 45-56
Note de contenu : Le christianisme n'a pas signé l'arrêt de mort de la tragédie : après avoir survécu à travers le Moyen Age, elle revit à l'âge moderne. la redécouverte de cette forme païenne dans le cadre chrétien a accompagné une exploration de l'expérience de la souffrance et des revirements du sort sans hâter la justification. La tragédie humaniste puis classique est pour le spectateur une machine à penser la contradiction et à pister, dans les ténèbres, les traces du salut. La grande tragédie biblique - réflexions sur le concept débattu de "tragique" / Philippe LEFEBVRE in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : La grande tragédie biblique - réflexions sur le concept débattu de "tragique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LEFEBVRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 57-67 Langues : Français (fre) Résumé : La Bible est habitée par la tragédie. Si cette notion demeure délicate à circonscrire tant elle fait l'objet de définitions différentes, nombre de personnages biblique (la fille de Jephté, David, le Christ, etc...) se présentent comme des justes dont l'histoire ne débouche pas sur une issue de toute évidence heureuse. L'auteur nous invite à voir le tragique biblique dans cette passion mystérieuse du juste qui nous oblige à renouveler notre regard sur la réalité : car la dernière forme de la tragédie est la cécité dont semblent frappés ceux qui, en étant ^proches de lui, ne voient point le Fils de l'homme venu dans ce monde.
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 57-67[article] La grande tragédie biblique - réflexions sur le concept débattu de "tragique" [texte imprimé] / Philippe LEFEBVRE, Auteur . - 2020 . - 57-67.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 57-67
Résumé : La Bible est habitée par la tragédie. Si cette notion demeure délicate à circonscrire tant elle fait l'objet de définitions différentes, nombre de personnages biblique (la fille de Jephté, David, le Christ, etc...) se présentent comme des justes dont l'histoire ne débouche pas sur une issue de toute évidence heureuse. L'auteur nous invite à voir le tragique biblique dans cette passion mystérieuse du juste qui nous oblige à renouveler notre regard sur la réalité : car la dernière forme de la tragédie est la cécité dont semblent frappés ceux qui, en étant ^proches de lui, ne voient point le Fils de l'homme venu dans ce monde. Congar et Vatican II - symbole d'une Eglise en conversion / Jos Moons in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Congar et Vatican II - symbole d'une Eglise en conversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Moons, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 71-78 Langues : Français (fre) Note de contenu : Il est juste et bon de commémorer ici le vingt-cinquième anniversaire de la mort du dominicain français Yves Congar (1904-1995). Comptant parmi l'un des géants de la théologie du XXème siècle, Congar a ouvert le chemin vers une nouvelle manière de concevoir et d'appréhender des questions comme l'Eglise, l'oecuménisme, la réforme et la tradition, le laïcat
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 71-78[article] Congar et Vatican II - symbole d'une Eglise en conversion [texte imprimé] / Jos Moons, Auteur . - 2020 . - 71-78.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 71-78
Note de contenu : Il est juste et bon de commémorer ici le vingt-cinquième anniversaire de la mort du dominicain français Yves Congar (1904-1995). Comptant parmi l'un des géants de la théologie du XXème siècle, Congar a ouvert le chemin vers une nouvelle manière de concevoir et d'appréhender des questions comme l'Eglise, l'oecuménisme, la réforme et la tradition, le laïcat Yves Congar - un itinéraire pionnier en ecclésiologie et oecuménisme / Joseph FAMEREE in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Yves Congar - un itinéraire pionnier en ecclésiologie et oecuménisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph FAMEREE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 79-88 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'itinéraire ecclésiologique et oecuménique d'Yves Congar est exceptionnel. Il est redevable d'abord à un milieu de vie favorable pendant sa prime jeunesse (Sedan, pays de religion mixte, l'abbé Lallement; sa mère). Il saura ensuite faire fructifier ces germes d'un appel et lui donner une forme bien personnelle (rencontres, formation au Saulchoir et à Paris, "cahiers pour le protestantisme"). Cette vocation à l'écoute de son temps se déploiera également à travers une oeuvre théologique monumentale jalonnée notamment par ses grandes études novatrices sur l'unité et la catholicité, la réforme de l'Eglise, la théologie du laïcat ou la Tradition et les traditions.
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 79-88[article] Yves Congar - un itinéraire pionnier en ecclésiologie et oecuménisme [texte imprimé] / Joseph FAMEREE, Auteur . - 2020 . - 79-88.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 79-88
Note de contenu : L'itinéraire ecclésiologique et oecuménique d'Yves Congar est exceptionnel. Il est redevable d'abord à un milieu de vie favorable pendant sa prime jeunesse (Sedan, pays de religion mixte, l'abbé Lallement; sa mère). Il saura ensuite faire fructifier ces germes d'un appel et lui donner une forme bien personnelle (rencontres, formation au Saulchoir et à Paris, "cahiers pour le protestantisme"). Cette vocation à l'écoute de son temps se déploiera également à travers une oeuvre théologique monumentale jalonnée notamment par ses grandes études novatrices sur l'unité et la catholicité, la réforme de l'Eglise, la théologie du laïcat ou la Tradition et les traditions. Yves Congar et l'Esprit saint / Pablo Arteaga Echeverria in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Yves Congar et l'Esprit saint Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Arteaga Echeverria, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 89-96 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les études de Congar sur l'Esprit saint ont porté des fruits importants ; il a édifié sa pneumatologie à partir de l'action du Paraclet dans les autres confessions chrétiennes dans l'Eglise et avec le Christ. Il a ouvert de nouvelles recherches en anthropologie,en eschatologie, en christologie ainsi que pour l'oecuménisme. Ce qui doit conduire à réfléchir à nouveaux frais sur la participation de l'esprit à la vie trinitaire.
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 89-96[article] Yves Congar et l'Esprit saint [texte imprimé] / Pablo Arteaga Echeverria, Auteur . - 2020 . - 89-96.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 89-96
Note de contenu : Les études de Congar sur l'Esprit saint ont porté des fruits importants ; il a édifié sa pneumatologie à partir de l'action du Paraclet dans les autres confessions chrétiennes dans l'Eglise et avec le Christ. Il a ouvert de nouvelles recherches en anthropologie,en eschatologie, en christologie ainsi que pour l'oecuménisme. Ce qui doit conduire à réfléchir à nouveaux frais sur la participation de l'esprit à la vie trinitaire. Est ce Dieu qui envoie les pandémies? trois témoignages du premier millénaire chrétien : Cyprien, Basile et Anastase / Marie-Hélène CONGOURDEAU in Communio, 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Est ce Dieu qui envoie les pandémies? trois témoignages du premier millénaire chrétien : Cyprien, Basile et Anastase Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène CONGOURDEAU, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 114-122 Langues : Français (fre) Note de contenu : Face aux nombreuses interrogations qui jaillissent en cette période de pandémie, l'auteur nous donne le témoignage de trois auteurs chrétiens des premiers siècles - eux évêques, Cyprien et Basile et un moine qui a la particularité d'être aussi médecin : Anastase le Sinaïte - qui ont abordé, parfois dans un contexte dramatique , l'épineuse question des relations entre la Providence divine et les catastrophes collectives qui nous frappent, comme dans le cas d'une pandémie.
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 114-122[article] Est ce Dieu qui envoie les pandémies? trois témoignages du premier millénaire chrétien : Cyprien, Basile et Anastase [texte imprimé] / Marie-Hélène CONGOURDEAU, Auteur . - 2020 . - 114-122.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-5 n°271 (septembre-octobre 2020) . - 114-122
Note de contenu : Face aux nombreuses interrogations qui jaillissent en cette période de pandémie, l'auteur nous donne le témoignage de trois auteurs chrétiens des premiers siècles - eux évêques, Cyprien et Basile et un moine qui a la particularité d'être aussi médecin : Anastase le Sinaïte - qui ont abordé, parfois dans un contexte dramatique , l'épineuse question des relations entre la Providence divine et les catastrophes collectives qui nous frappent, comme dans le cas d'une pandémie.