Détail de l'auteur
Auteur Isabelle RAK |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand la science nous apprend la patience / Isabelle RAK in Communio, 45-6 N)272 (novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Quand la science nous apprend la patience Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle RAK, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 75-88 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le déni d'un temps orienté a longtemps ralenti les progrès de la connaissance scientifique. Il est désormais admis que le monde s'est construit et organisé dans la durée, depuis le commencement de l'Univers jusqu'à l'émergence du vivant et de l'homme lui-même. Forcer la nature à nous livrer ses ressources à une cadence bien supérieure à ce qu'elle peut nous fournir revient à ignorer son inscription dans cette durée. A force de réduire sans cesse les délais pour accélérer la "croissance" c'est le temps lui-même qui disparaît. Sa contraction actuelle représente une nouvelle stratégie de refus qui altère notre rapport à la Création et nous maintient dans l'ignorance de la plus grande partie de ses lois. Retrouver la patience à l'égard du créé pourrait nous permettre de mieux y vivre et de mieux le comprendre.
in Communio > 45-6 N)272 (novembre-décembre 2020) . - 75-88[article] Quand la science nous apprend la patience [texte imprimé] / Isabelle RAK, Auteur . - 2020 . - 75-88.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-6 N)272 (novembre-décembre 2020) . - 75-88
Note de contenu : Le déni d'un temps orienté a longtemps ralenti les progrès de la connaissance scientifique. Il est désormais admis que le monde s'est construit et organisé dans la durée, depuis le commencement de l'Univers jusqu'à l'émergence du vivant et de l'homme lui-même. Forcer la nature à nous livrer ses ressources à une cadence bien supérieure à ce qu'elle peut nous fournir revient à ignorer son inscription dans cette durée. A force de réduire sans cesse les délais pour accélérer la "croissance" c'est le temps lui-même qui disparaît. Sa contraction actuelle représente une nouvelle stratégie de refus qui altère notre rapport à la Création et nous maintient dans l'ignorance de la plus grande partie de ses lois. Retrouver la patience à l'égard du créé pourrait nous permettre de mieux y vivre et de mieux le comprendre.