Communio / ARMOGATHE, Jean-Robert . 45-3-4-269Mention de date : mai-aout 2020 Paru le : 01/05/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
45-3-4-269 - mai-aout 2020 - Dieu unique [texte imprimé] . - 2020 . - 185p. 20€ Langues : Français (fre) |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
61324 | présentoire revues | Périodique | Fonds Moderne | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn seul sauveur / Rémi BRAGUE in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Un seul sauveur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRAGUE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-28 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dire, comme tout le monde : "il y a un seul Dieu" ne suffit pas. encore faut il demander : "le seul à quoi faire?". Le christianisme répond : le seul à sauver. Le sauveur s'incarne en le Christ, dont la trinité éclaire l'énigme. Elle ne dilue pas l'unicité de Dieu mais permet de penser l'unité qui la fonde comme charité
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 17-28[article] Un seul sauveur [texte imprimé] / Rémi BRAGUE, Auteur . - 2020 . - 17-28.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 17-28
Note de contenu : Dire, comme tout le monde : "il y a un seul Dieu" ne suffit pas. encore faut il demander : "le seul à quoi faire?". Le christianisme répond : le seul à sauver. Le sauveur s'incarne en le Christ, dont la trinité éclaire l'énigme. Elle ne dilue pas l'unicité de Dieu mais permet de penser l'unité qui la fonde comme charité La naissance du monothéisme inclusif / Axel Bühler in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : La naissance du monothéisme inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Bühler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-42 Langues : Français (fre) Note de contenu : Après l'exil notamment dans le deutéro-Isaïe, s'est développé un monothéisme rigoureux, "exclusif", rejetant toutes les idoles créées de main d'homme et insistant sur l'élection d'Israël. Mais les textes sacerdotaux du Pentateuque relève plutôt d'un monothéisme "inclusif", intégrant d'autres traditions religieuses dans sa représentation du monde, et incluant tous les peuples dans l'histoire de la révélation divine.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 29-42[article] La naissance du monothéisme inclusif [texte imprimé] / Axel Bühler, Auteur . - 2020 . - 29-42.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 29-42
Note de contenu : Après l'exil notamment dans le deutéro-Isaïe, s'est développé un monothéisme rigoureux, "exclusif", rejetant toutes les idoles créées de main d'homme et insistant sur l'élection d'Israël. Mais les textes sacerdotaux du Pentateuque relève plutôt d'un monothéisme "inclusif", intégrant d'autres traditions religieuses dans sa représentation du monde, et incluant tous les peuples dans l'histoire de la révélation divine. Interpretatiob iudaica - Le monothéisme juif à l'époque du second Temple / Anthony Giambrone in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Interpretatiob iudaica - Le monothéisme juif à l'époque du second Temple Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Giambrone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 43-60 Langues : Français (fre) Note de contenu : l'exclusivité du culte rendu par les Juifs au Dieu unique semble avoir coexisté pacifiquement avec la religion des Perses, qui présentait certains caractères monothéistes. Par contraste, un conflit majeur a éclaté avec les Grecs lorsque ceux ci ont voulu interdire le culte de YHWH au temple et la Torah. Mais la polémique juive contre les idoles révèle une affinité avec certains aspects de la philosophie grecque, dont plusieurs représentants ont admiré les Juifs pour leur interdiction de toute représentation. Le monothéisme devient dans ce contexte le résultat d'un processus raisonné où la conversion du patriarche Abraham prend la forme d'une démarche philosophique
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 43-60[article] Interpretatiob iudaica - Le monothéisme juif à l'époque du second Temple [texte imprimé] / Anthony Giambrone, Auteur . - 2020 . - 43-60.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 43-60
Note de contenu : l'exclusivité du culte rendu par les Juifs au Dieu unique semble avoir coexisté pacifiquement avec la religion des Perses, qui présentait certains caractères monothéistes. Par contraste, un conflit majeur a éclaté avec les Grecs lorsque ceux ci ont voulu interdire le culte de YHWH au temple et la Torah. Mais la polémique juive contre les idoles révèle une affinité avec certains aspects de la philosophie grecque, dont plusieurs représentants ont admiré les Juifs pour leur interdiction de toute représentation. Le monothéisme devient dans ce contexte le résultat d'un processus raisonné où la conversion du patriarche Abraham prend la forme d'une démarche philosophique L'unicité divine de la tradition rabbinique / Jean-Robert ARMOGATHE in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : L'unicité divine de la tradition rabbinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert ARMOGATHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 61-66 Langues : Français (fre) Note de contenu : La confession de l'unicité divine (Deutéronome 6,4) est au fondement de la liturgie publique et de la dévotion privée du judaïsme. Objet d'une grande richesse d'interprétations dans la tradition rabbinique, elle a évolué de l'affirmation de l'unicité à la défense de l'unité.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 61-66[article] L'unicité divine de la tradition rabbinique [texte imprimé] / Jean-Robert ARMOGATHE, Auteur . - 2020 . - 61-66.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 61-66
Note de contenu : La confession de l'unicité divine (Deutéronome 6,4) est au fondement de la liturgie publique et de la dévotion privée du judaïsme. Objet d'une grande richesse d'interprétations dans la tradition rabbinique, elle a évolué de l'affirmation de l'unicité à la défense de l'unité.
Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique / Christian Julien Robin in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Julien Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 67-86 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'étude des documents épigraphiques de l'Arabie pré-islamique montre l'évolution des noms donnés au Dieu unique par les peuples passés successivement au judaïsme, au christianisme et à l'islam. la représentation trinitaire du Dieu chrétien y est souvent relégué au second plan, préfigurant le monothéisme musulman. Dans sa prédication, Mahomet, en choisissant de nommer Dieu Allah, non d'une divinité de la Mecque païenne, tout en l'associant au qualificatif Al Raman (le Miséricordieux) utilisé dans les religions monothéistes antérieures, tente en fin de compte une synthèse contre la continuité avec un dieu issu du polythéisme et la rupture opérée par le dieu de Juifs et des chrétiens.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 67-86[article] Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique [texte imprimé] / Christian Julien Robin, Auteur . - 2020 . - 67-86.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 67-86
Note de contenu : L'étude des documents épigraphiques de l'Arabie pré-islamique montre l'évolution des noms donnés au Dieu unique par les peuples passés successivement au judaïsme, au christianisme et à l'islam. la représentation trinitaire du Dieu chrétien y est souvent relégué au second plan, préfigurant le monothéisme musulman. Dans sa prédication, Mahomet, en choisissant de nommer Dieu Allah, non d'une divinité de la Mecque païenne, tout en l'associant au qualificatif Al Raman (le Miséricordieux) utilisé dans les religions monothéistes antérieures, tente en fin de compte une synthèse contre la continuité avec un dieu issu du polythéisme et la rupture opérée par le dieu de Juifs et des chrétiens. Monothéismes biblique et coranique - une approche intertextuelle du Coran / Geneviève Gobillot in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Monothéismes biblique et coranique - une approche intertextuelle du Coran Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gobillot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 87-116 Langues : Français (fre) Note de contenu : La comparaison entre le Coran et des écrits de l'Antiquité chrétienne met en évidence la proximité des argumentations en faveur de l'unicité divine, en particulier parce que sa "monarchie" garantit la stabilité de l'univers et la concorde au sein des sociétés humaines. Et parce que la vérité du Dieu unique et tout-puissant n'a pas besoin de la violence pour s'affirmer, les textes chrétiens et coraniques présentés dans cet article montrent en quoi le monothéisme, contrairement aux idées reçues du monde contemporain, doit se garder de toute contrainte en matière de religion.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 87-116[article] Monothéismes biblique et coranique - une approche intertextuelle du Coran [texte imprimé] / Geneviève Gobillot, Auteur . - 2020 . - 87-116.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 87-116
Note de contenu : La comparaison entre le Coran et des écrits de l'Antiquité chrétienne met en évidence la proximité des argumentations en faveur de l'unicité divine, en particulier parce que sa "monarchie" garantit la stabilité de l'univers et la concorde au sein des sociétés humaines. Et parce que la vérité du Dieu unique et tout-puissant n'a pas besoin de la violence pour s'affirmer, les textes chrétiens et coraniques présentés dans cet article montrent en quoi le monothéisme, contrairement aux idées reçues du monde contemporain, doit se garder de toute contrainte en matière de religion. La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino / Alberto Frigo in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Frigo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 117-132 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dans un article célèbre paru en 1960 Karl Rahner constatait que le mystère de la Trinité " ne semble désormais avoir aucune influence concrète sur la vie spirituelle du chrétien". Cette "indifférence" résulte de la décision théologique de consacrer à la Trinité un traité isolé et autonome ( De Deo trino) où la confession de la Trinité ne relève que de l'acte de foi, et qui est subordonné au traité dédié à l'unicité divine ( De Deo uno) dont la démarche reste purement rationnelle et métaphysique. Il en résulte une approche quasiment " a-trinitaire" de Dieu où la relation d'amour entre les Personnes, et même leur nombre, n'ont plus aucune importance.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 117-132[article] La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino [texte imprimé] / Alberto Frigo, Auteur . - 2020 . - 117-132.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 117-132
Note de contenu : Dans un article célèbre paru en 1960 Karl Rahner constatait que le mystère de la Trinité " ne semble désormais avoir aucune influence concrète sur la vie spirituelle du chrétien". Cette "indifférence" résulte de la décision théologique de consacrer à la Trinité un traité isolé et autonome ( De Deo trino) où la confession de la Trinité ne relève que de l'acte de foi, et qui est subordonné au traité dédié à l'unicité divine ( De Deo uno) dont la démarche reste purement rationnelle et métaphysique. Il en résulte une approche quasiment " a-trinitaire" de Dieu où la relation d'amour entre les Personnes, et même leur nombre, n'ont plus aucune importance. Unicité de Dieu et paternité divine / Jean-Pierre BATUT in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Unicité de Dieu et paternité divine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BATUT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 133-150 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le monothéisme est tout à fait original dans son affirmation de la création et surtout de l'alliance. Dieu s'y comporte comme un père à l'égard de son peuple, mais seule la manifestation du Monogène dans le Nouveau Testament permettra de donner congé au langage métaphorique pour affirmer la réalité en Dieu de la patrifiliation. En communiquant à l'homme son privilège personnel, le Christ lui donne part à sa propre condition filiale : dès lors se révèlent à la fois la préexistence du crée dans le Fils et sa vocation à la liberté, don gratuit de la philanthropie de Dieu
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 133-150[article] Unicité de Dieu et paternité divine [texte imprimé] / Jean-Pierre BATUT, Auteur . - 2020 . - 133-150.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 133-150
Note de contenu : Le monothéisme est tout à fait original dans son affirmation de la création et surtout de l'alliance. Dieu s'y comporte comme un père à l'égard de son peuple, mais seule la manifestation du Monogène dans le Nouveau Testament permettra de donner congé au langage métaphorique pour affirmer la réalité en Dieu de la patrifiliation. En communiquant à l'homme son privilège personnel, le Christ lui donne part à sa propre condition filiale : dès lors se révèlent à la fois la préexistence du crée dans le Fils et sa vocation à la liberté, don gratuit de la philanthropie de Dieu Le phénomnène de beauté / Jean-Luc MARION in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Le phénomnène de beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc MARION, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 173-184 Langues : Français (fre) Note de contenu : Ce que nous éprouvons tous, chaque fois que nous visitons une exposition et même suivons la muséographie des plus grands musées d'art contemporains, se nomme la "fin de l'art". Ce n'est pas là un jugement polémique, mais un évènement que, depuis plus d'un siècle, la philosophie avait prévu et que l'esthétique récente à théorisé : n'est beau que ce qu'un concept qualifie comme tel : mais comme le concept peut tout valider, tout peut prétendre au beau, donc la différence entre le beau et son contraire disparait. Pourtant le beau, disait Kant, se définit en ce qu'il plaît universellement sans concept. Cela indique la vraie question : ce qui plaît, plaît à celui qui l'aime. Mais que signifie aimer le beau? Qui juge dans ce face à face, le beau ou mon regard? la philocalie, l'amour du beau fait elle du beau une affaire d'amour?
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 173-184[article] Le phénomnène de beauté [texte imprimé] / Jean-Luc MARION, Auteur . - 2020 . - 173-184.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 173-184
Note de contenu : Ce que nous éprouvons tous, chaque fois que nous visitons une exposition et même suivons la muséographie des plus grands musées d'art contemporains, se nomme la "fin de l'art". Ce n'est pas là un jugement polémique, mais un évènement que, depuis plus d'un siècle, la philosophie avait prévu et que l'esthétique récente à théorisé : n'est beau que ce qu'un concept qualifie comme tel : mais comme le concept peut tout valider, tout peut prétendre au beau, donc la différence entre le beau et son contraire disparait. Pourtant le beau, disait Kant, se définit en ce qu'il plaît universellement sans concept. Cela indique la vraie question : ce qui plaît, plaît à celui qui l'aime. Mais que signifie aimer le beau? Qui juge dans ce face à face, le beau ou mon regard? la philocalie, l'amour du beau fait elle du beau une affaire d'amour?