Communio / ARMOGATHE, Jean-Robert . 44-6-266Mention de date : novembre-décembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
44-6-266 - novembre-décembre 2019 - Les frontières [texte imprimé] . - 2019 . - 120p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
61136 | présentoire revues | Périodique | Fonds Moderne | Adultes | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDire les frontières - à l'école des langues européeenes et bibliques / Paul-Victor DESARBRES in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Dire les frontières - à l'école des langues européeenes et bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Victor DESARBRES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16-26 Langues : Français (fre) Résumé : La diversité des termes utilisés dans les langues européennes et bibliques ou au sein d’une même langue permet non pas d’élaborer une définition précise de la frontière, mais d’en repérer divers aspects concrets : son caractère de limite extrême, sa dimension conflictuelle, contractuelle et relationnelle. Imprécise, ambivalente, mais ineffaçable, la frontière semble être le signe de la pluralité des civilisations établies par Dieu en vue d’une communion (Actes XVII, 26-27).
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 16-26[article] Dire les frontières - à l'école des langues européeenes et bibliques [texte imprimé] / Paul-Victor DESARBRES, Auteur . - 2019 . - 16-26.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 16-26
Résumé : La diversité des termes utilisés dans les langues européennes et bibliques ou au sein d’une même langue permet non pas d’élaborer une définition précise de la frontière, mais d’en repérer divers aspects concrets : son caractère de limite extrême, sa dimension conflictuelle, contractuelle et relationnelle. Imprécise, ambivalente, mais ineffaçable, la frontière semble être le signe de la pluralité des civilisations établies par Dieu en vue d’une communion (Actes XVII, 26-27). les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états / Thierry Sarmant in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Sarmant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27-32 Langues : Français (fre) Résumé : Tout en déconstruisant une idée reçue qui veut que les frontières soient une invention récente, fille des nationalismes et des impérialismes des xixe et xxe siècles, l’auteur montre que les frontières linéaires ne sont pas les seules, ni même celles qui toujours priment dans la constitution et l’expansion des États modernes. À côté de l’invention de la frontière linéaire, assise sur des données géographiques naturelles, le xviie siècle voit persister, à travers des zones ou des marches frontières, l’ancienne frontière-territoire, aux contours moins définis, dont les appareils étatiques jouent en fonction de leur intérêt.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 27-32[article] les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états [texte imprimé] / Thierry Sarmant, Auteur . - 2019 . - 27-32.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 27-32
Résumé : Tout en déconstruisant une idée reçue qui veut que les frontières soient une invention récente, fille des nationalismes et des impérialismes des xixe et xxe siècles, l’auteur montre que les frontières linéaires ne sont pas les seules, ni même celles qui toujours priment dans la constitution et l’expansion des États modernes. À côté de l’invention de la frontière linéaire, assise sur des données géographiques naturelles, le xviie siècle voit persister, à travers des zones ou des marches frontières, l’ancienne frontière-territoire, aux contours moins définis, dont les appareils étatiques jouent en fonction de leur intérêt. les frontières en Islam - entre inification impérilasite et fractionnement opportuniste / Olivier Hanne in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : les frontières en Islam - entre inification impérilasite et fractionnement opportuniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hanne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-45 Langues : Français (fre) Résumé : Derrière l’impression d’une unité des terres de l’Islam au Moyen Âge autour du califat et dans la Umma se dissimule une fragmentation permanente en principautés autonomes. L’histoire a donc généré en Islam une double frontière : intérieure et extérieure, chacune revêtant des dimensions ethnique, morale et religieuse. La géographie islamique représente un cas unique de balancement entre une unification impérialiste et un fractionnement opportuniste s’appuyant sur le contrôle des villes, lesquelles sont le seul point d’ancrage pérenne des espaces politiques. Quant à la frontière extérieure, si elle est le terrain privilégié du djihad, elle offre, elle aussi, toutes les formes possibles d’une coexistence avec l’ennemi, d’échanges commerciaux et même de « sociétés de frontières » où se rejoignent hérétiques et marginaux de l’Empire.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 33-45[article] les frontières en Islam - entre inification impérilasite et fractionnement opportuniste [texte imprimé] / Olivier Hanne, Auteur . - 2019 . - 33-45.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 33-45
Résumé : Derrière l’impression d’une unité des terres de l’Islam au Moyen Âge autour du califat et dans la Umma se dissimule une fragmentation permanente en principautés autonomes. L’histoire a donc généré en Islam une double frontière : intérieure et extérieure, chacune revêtant des dimensions ethnique, morale et religieuse. La géographie islamique représente un cas unique de balancement entre une unification impérialiste et un fractionnement opportuniste s’appuyant sur le contrôle des villes, lesquelles sont le seul point d’ancrage pérenne des espaces politiques. Quant à la frontière extérieure, si elle est le terrain privilégié du djihad, elle offre, elle aussi, toutes les formes possibles d’une coexistence avec l’ennemi, d’échanges commerciaux et même de « sociétés de frontières » où se rejoignent hérétiques et marginaux de l’Empire. la géographie politique du judaïsme du IIème siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère / Olivier ARTUS in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : la géographie politique du judaïsme du IIème siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ARTUS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 46-54 Langues : Français (fre) Résumé : Le iie siècle avant J.C. est caractérisé par une triple évolution du judaïsme : la profanation du Temple par Antiochus IV Épiphane entraîne la révolte des Maccabées ; une fois ceux-ci au pouvoir, les réactions des familles juives sont diverses : soutien des Saduccéens, distance critique des Pharisiens et retrait au désert des Esséniens ; enfin ce règne se caractérise par le développement économique et l’indépendance politique d’un « Royaume juif ». Cette situation persiste, même après la disparition de la dynastie régnante, jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem (en 70 après J.C.). C’est dans ce contexte que se déroule la prédication publique de Jésus : celui d’un judaïsme caractérisé par cette diversité et confronté aux autorités romaines, ainsi qu’à leurs relais hérodiens.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 46-54[article] la géographie politique du judaïsme du IIème siècle avant Jésus-Christ au Ier siècle de notre ère [texte imprimé] / Olivier ARTUS, Auteur . - 2019 . - 46-54.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 46-54
Résumé : Le iie siècle avant J.C. est caractérisé par une triple évolution du judaïsme : la profanation du Temple par Antiochus IV Épiphane entraîne la révolte des Maccabées ; une fois ceux-ci au pouvoir, les réactions des familles juives sont diverses : soutien des Saduccéens, distance critique des Pharisiens et retrait au désert des Esséniens ; enfin ce règne se caractérise par le développement économique et l’indépendance politique d’un « Royaume juif ». Cette situation persiste, même après la disparition de la dynastie régnante, jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem (en 70 après J.C.). C’est dans ce contexte que se déroule la prédication publique de Jésus : celui d’un judaïsme caractérisé par cette diversité et confronté aux autorités romaines, ainsi qu’à leurs relais hérodiens. le déploiement géographique de la mission de jésus en Galilée selon l'évangile de Marc / Donald SENIOR in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : le déploiement géographique de la mission de jésus en Galilée selon l'évangile de Marc Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald SENIOR, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 55-66 Langues : Français (fre) Résumé : En traduisant l’expérience de l’Église naissante, poussée à l'accueil des « Gentils », l’évangile de Marc montre que cette ouverture prolonge la mission de Jésus : il parcourt la Galilée mais en franchit les frontières, se rendant en territoire païen où il continue d’exorciser, de guérir et de nourrir les foules. C’est pourquoi les non-Juifs peuvent non seulement recevoir la foi et même l’annoncer à leur tour mais encore, une fois baptisés, s’asseoir à la table des Juifs sans observer toutes les règles de pureté rituelle et partager avec eux le pain eucharistique.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 55-66[article] le déploiement géographique de la mission de jésus en Galilée selon l'évangile de Marc [texte imprimé] / Donald SENIOR, Auteur . - 2019 . - 55-66.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 55-66
Résumé : En traduisant l’expérience de l’Église naissante, poussée à l'accueil des « Gentils », l’évangile de Marc montre que cette ouverture prolonge la mission de Jésus : il parcourt la Galilée mais en franchit les frontières, se rendant en territoire païen où il continue d’exorciser, de guérir et de nourrir les foules. C’est pourquoi les non-Juifs peuvent non seulement recevoir la foi et même l’annoncer à leur tour mais encore, une fois baptisés, s’asseoir à la table des Juifs sans observer toutes les règles de pureté rituelle et partager avec eux le pain eucharistique. l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains / Etienne François in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne François, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 67-78 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir montré que l’histoire et l’identité de l'Europe sont inséparables de ses frontières intérieures et extérieures, l’auteur déconstruit l’idéal d’une Europe sans frontières − avantageuse pour certains mais pas pour tous ! Cependant il affirme que le défi le plus important qui se pose aujourd’hui à l’Union Européenne n’est pas d’assurer une meilleure protection de ses frontières extérieures, mais de définir une politique d’immigration commune et réfléchie. Enfin il plaide en faveur d’une politique extérieure de l’Union Européenne qui assume davantage ses responsabilités à l’égard du monde et se fonde sur un partenariat plus équilibré avec les autres continents, à commencer par l’Afrique.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 67-78[article] l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains [texte imprimé] / Etienne François, Auteur . - 2019 . - 67-78.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 67-78
Résumé : Après avoir montré que l’histoire et l’identité de l'Europe sont inséparables de ses frontières intérieures et extérieures, l’auteur déconstruit l’idéal d’une Europe sans frontières − avantageuse pour certains mais pas pour tous ! Cependant il affirme que le défi le plus important qui se pose aujourd’hui à l’Union Européenne n’est pas d’assurer une meilleure protection de ses frontières extérieures, mais de définir une politique d’immigration commune et réfléchie. Enfin il plaide en faveur d’une politique extérieure de l’Union Européenne qui assume davantage ses responsabilités à l’égard du monde et se fonde sur un partenariat plus équilibré avec les autres continents, à commencer par l’Afrique. les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne / Valérie Regnier in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Regnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-86 Langues : Français (fre) Résumé : Lancés en Italie fin 2015 puis en France en 2017 à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, les couloirs humanitaires ont permis l’arrivée sûre et légale de plus de 2600 réfugiés syriens et irakiens. Ils représentent aujourd’hui un modèle de réponse européenne, citoyenne et chrétienne aux demandes d’asile de personnes vulnérables en besoin de protection internationale. Concevant la frontière comme un espace de communion et non comme une forteresse à tenir, les acteurs des couloirs humanitaires s’engagent auprès de chaque famille, depuis son identification dans les camps de réfugiés du Liban jusqu’à son intégration dans le pays européen d’accueil, répondant ainsi de manière concrète aux appels répétés du pape François à ne pas faire de la Méditerranée un « gigantesque cimetière ».
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 79-86[article] les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne [texte imprimé] / Valérie Regnier, Auteur . - 2019 . - 79-86.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 79-86
Résumé : Lancés en Italie fin 2015 puis en France en 2017 à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, les couloirs humanitaires ont permis l’arrivée sûre et légale de plus de 2600 réfugiés syriens et irakiens. Ils représentent aujourd’hui un modèle de réponse européenne, citoyenne et chrétienne aux demandes d’asile de personnes vulnérables en besoin de protection internationale. Concevant la frontière comme un espace de communion et non comme une forteresse à tenir, les acteurs des couloirs humanitaires s’engagent auprès de chaque famille, depuis son identification dans les camps de réfugiés du Liban jusqu’à son intégration dans le pays européen d’accueil, répondant ainsi de manière concrète aux appels répétés du pape François à ne pas faire de la Méditerranée un « gigantesque cimetière ». catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières / Jozef Niewiadomski in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jozef Niewiadomski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 87-98 Langues : Français (fre) Résumé : La montée en puissance des nationalismes appelle à une réflexion sur la nation, thème qui n’a pas été abordé dans le débat post-conciliaire, sinon dans le cadre de la théologie polonaise qui inspira aux évêques des gestes de réconciliation envers « les ennemis de la nation ». La lettre qu’ils ont adressée à leurs « frères allemands » au concile Vatican II et les mots « Nous pardonnons et demandons pardon » ont anticipé la réconciliation politique entre Polonais et Allemands. Quelque chose de similaire s’est produit dans les relations avec l’Ukraine. Le franchissement des frontières qui s’accomplit dans l’attitude ecclésiale de pardon entre nations ennemies offre une expérience de catholicité dans sa forme la plus élevée.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 87-98[article] catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières [texte imprimé] / Jozef Niewiadomski, Auteur . - 2019 . - 87-98.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 87-98
Résumé : La montée en puissance des nationalismes appelle à une réflexion sur la nation, thème qui n’a pas été abordé dans le débat post-conciliaire, sinon dans le cadre de la théologie polonaise qui inspira aux évêques des gestes de réconciliation envers « les ennemis de la nation ». La lettre qu’ils ont adressée à leurs « frères allemands » au concile Vatican II et les mots « Nous pardonnons et demandons pardon » ont anticipé la réconciliation politique entre Polonais et Allemands. Quelque chose de similaire s’est produit dans les relations avec l’Ukraine. Le franchissement des frontières qui s’accomplit dans l’attitude ecclésiale de pardon entre nations ennemies offre une expérience de catholicité dans sa forme la plus élevée.