Détail de l'auteur
Auteur Antonio PAOLUCCI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le musée des Offices et le Palais Pitti / Mina GREGORI
Titre : Le musée des Offices et le Palais Pitti : la peinture à Florence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mina GREGORI, Auteur ; Marco Chiarini, Préfacier, etc. ; Antonio PAOLUCCI, Préfacier, etc. ; Jean-Philippe Follet, Traducteur Editeur : Editions place des victoires Année de publication : 2010 Importance : 685p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8099-0164-1 Langues : Français (fre) Résumé : Nous avons choisi de présenter en un seul et même volume le patrimoine artistique des deux grandes galeries florentines : le musée des Offices et le palais Pitti. Ce parti pris s'explique aisément par la grande unité des deux collections et par leur attachement mutuel. Ne sont-elles pas reliées par le Corridor de Vasari et le Ponte Vecchio ? Nous n'avons pas oublié pour autant que les Galeries florentines possédaient un grand nombre de tableaux d'une rare qualité dans les autres musées de la ville :. voilà pourquoi cet ouvrage inclut aussi les chefs-d'œuvre exposés à la galerie de l'Académie, au musée San Marco, au Bargello et au Cenacolo di San Salvi. Ces galeries font partie intégrante du grand ensemble muséographique florentin. Elles offrent une vision complète et unique au monde de la peinture toscane ainsi qu'une excellente synthèse des autres écoles italiennes (de l'École vénitienne notamment). C'est Côme Ier de Médicis qui, le premier, eut l'intelligence de regrouper aux Offices ses collections personnelles. Son projet fut repris et complété par ses successeurs François Ier, Ferdinand I et Ferdinand II. Grâce aux généreux legs de la famille Della Rovere, la galerie des Offices acquit très vite ses lettres de noblesse. Au fil des siècles, la galerie Palatine, inaugurée par Côme II, s'enrichit elle aussi des legs des Della Rovere, des collections du cardinal Léopold de Médicis et des Lorraine. Tous les grands noms de la peinture européenne sont représentés dans les galeries florentines, avec des œuvres choisies avec soin, parfois même avec des ensembles exceptionnels, comme ceux de Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Pontormo, Titien, Caravage et Rubens. De l'École flamande, le musée des Offices et le palais Pitti conservent aussi quelques tableaux de grand intérêt, signés Memling, Van der Weyden, Van Orley et David, ainsi que le Triptyque Portinari de Hugo van der Goes, qu'il faut peut-être considérer comme le chef-d'œuvre de la peinture nordique du XVe siècle. Les deux musées peuvent enfin se flatter de détenir six œuvres de Dürer, des tableaux de Greco, Velázquez, Murillo et Goya. Le musée des Offices et le Palais Pitti : la peinture à Florence [texte imprimé] / Mina GREGORI, Auteur ; Marco Chiarini, Préfacier, etc. ; Antonio PAOLUCCI, Préfacier, etc. ; Jean-Philippe Follet, Traducteur . - [S.l.] : Editions place des victoires, 2010 . - 685p : ill.
ISBN : 978-2-8099-0164-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Nous avons choisi de présenter en un seul et même volume le patrimoine artistique des deux grandes galeries florentines : le musée des Offices et le palais Pitti. Ce parti pris s'explique aisément par la grande unité des deux collections et par leur attachement mutuel. Ne sont-elles pas reliées par le Corridor de Vasari et le Ponte Vecchio ? Nous n'avons pas oublié pour autant que les Galeries florentines possédaient un grand nombre de tableaux d'une rare qualité dans les autres musées de la ville :. voilà pourquoi cet ouvrage inclut aussi les chefs-d'œuvre exposés à la galerie de l'Académie, au musée San Marco, au Bargello et au Cenacolo di San Salvi. Ces galeries font partie intégrante du grand ensemble muséographique florentin. Elles offrent une vision complète et unique au monde de la peinture toscane ainsi qu'une excellente synthèse des autres écoles italiennes (de l'École vénitienne notamment). C'est Côme Ier de Médicis qui, le premier, eut l'intelligence de regrouper aux Offices ses collections personnelles. Son projet fut repris et complété par ses successeurs François Ier, Ferdinand I et Ferdinand II. Grâce aux généreux legs de la famille Della Rovere, la galerie des Offices acquit très vite ses lettres de noblesse. Au fil des siècles, la galerie Palatine, inaugurée par Côme II, s'enrichit elle aussi des legs des Della Rovere, des collections du cardinal Léopold de Médicis et des Lorraine. Tous les grands noms de la peinture européenne sont représentés dans les galeries florentines, avec des œuvres choisies avec soin, parfois même avec des ensembles exceptionnels, comme ceux de Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Pontormo, Titien, Caravage et Rubens. De l'École flamande, le musée des Offices et le palais Pitti conservent aussi quelques tableaux de grand intérêt, signés Memling, Van der Weyden, Van Orley et David, ainsi que le Triptyque Portinari de Hugo van der Goes, qu'il faut peut-être considérer comme le chef-d'œuvre de la peinture nordique du XVe siècle. Les deux musées peuvent enfin se flatter de détenir six œuvres de Dürer, des tableaux de Greco, Velázquez, Murillo et Goya. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60256 Z 15 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible RAVENNE - un guide artistique - 119 illustrations / Antonio PAOLUCCI
Titre : RAVENNE - un guide artistique - 119 illustrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio PAOLUCCI Editeur : Ravenne : EDIZIONI SALERA Année de publication : 1973 RAVENNE - un guide artistique - 119 illustrations [texte imprimé] / Antonio PAOLUCCI . - Ravenne : EDIZIONI SALERA, 1973.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30676 Z 11 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible